lundi 24 mars 2008

Bastien souffle ses 7ans le 14 mars.




Ateliers CIRQUE

Le jonglage avec les foulards : Ouah, c'est beau et un peu magique.
Ca plait franchement plus aux demoiselles ...

Certaines savent maintenant faire tourner les assiettes . Alors, attention à la vaisselle de Bonne Maman à la maison !!


Les garçons ont une prédilection pour la planche qui roule ... Certains s'imaginent sur un skate et s'initient en douceur à ces jeux d'équilibre.

Notre "clown" instructeur - Laurent - explique à Arsène les subtilités des assiettes tournantes.
Elles n'ont plus de secrets pour Jean- Patrick ...
Les maîtres du Diabolo : j'ai nommé Anaïs et Nicola !

Le bâton du diable nécessite beaucoup de concentration et une certaine témérité...

Auriane et Anouk s'essaient au jonglage avec les anneaux.

Changement d'ateliers : on se précipite vers l'accessoire convoité.

Jonglage avec une, puis deux, puis trois balles ...

Et deux vrilles pour Arsène, deux !!

Clément réussit toujours mieux avec la langue un peu tirée !



mardi 4 mars 2008

Premier courrier "Mail Art" à nos correspondants libanais.

Commençons par la fin !
......................................................Petit embouteillage ce matin là devant les boîtes de la Poste.





Nos enveloppes : Notre point de départ était le timbre représentant un jaguar. Nous sommes donc partis sur une représentation de la jungle...


Pour ce premier envoi, la maîtresse a écrit les adresses. Elles sont un peu longues et nous devons encore nous entraîner à les transcrire précisément.
Pour le prochain courrier, nous serons prêts !



Nos lettres : Nous nous sommes présentés. Nous avons un peu parlé de l'école, de l'hiver qui finissait bientôt en France et nous avons posé quelques questions à nos correspondants.
Nous avons aussi dessiné notre famille .
Nous attendons déjà les réponses !


Les abaques... quesaco ???

Avec les abaques, on visualise les dizaines et les unités. A droite, la tige dans laquelle on enfile les unités, à gauche, les dizaines. A 7 ans, les manipulations sont encore essentielles pour appréhender la construction des nombres.
On complète avec l'écriture en chiffres ( pas de souci) et en lettres ( ouh, la,la ... c'est dur!) des nombres sur l'ardoise.









lundi 4 février 2008

Petits "rats" de bibliothèque.




Vendredi 1er février, nous avons bravé le vent et la pluie pour ralier péniblement la bibliothèque de la Potinière.

Marie nous y attendait, quelques bonnes histoires sous le coude .

Nous avons adoré suivre les aventures d' " Ours qui lit", un ours gourmand qui aimerait tellement que les autres animaux des bois le laissent lire tranquillement au pied de son arbre.

Nous avons bien rigolé en suivant les cafouillages d'un grand père qui ne connaît plus l'histoire du petit Chaperon Rouge et qui mélange tout .

" Et pourquoi ? ", c'est un histoire marrante mais c'est aussi une remarque que la maîtresse entend dans notre bouche bien des fois dans la journée !

C'est normal ... on vient bien à l'école pour savoir , non ?